Vinyasa Flow
Il s’agit d’un cours issu originairement de l’Ashtanga Vinyasa, tout en gardant donc le respect de ses trois piliers:
- Les contractions musculaires (bandhas)
- Le focus du regard (drishti ).
- L’utilisation de la respiration comme lien entre les postures (vinyasa).
Malgré ceci, il sort de sa rigidité séquentielle afin de proposer des séquences plus libres, créatives et dynamiques.
Le terme « Vinyasa » signifie « synchroniser le mouvement sur la respiration » (concrètement le terme sanskrit « vi » signifie « d »une manière spécifique », et « nyasa » « placer »). Ainsi la respiration, le point d’ancrage au moment présent, c’est le moteur qui va guider les enchainements de postures que cette discipline nous propose.
De son côté, le terme « Flow » désigne un état mental dans lequel la personne est absorbé dans un activité et reste concentré en elle. Etant donné la flexibilité de ces cours, des modifications ou adaptations de certaines postures en fonction des habilités ou possibilités personnelles, sont donnés afin de pouvoir garder cet état et ne pas tomber dans l’anxiété , l’ennui ou la frustration.
C’est précisément ce mouvement continu auquel on reste absorbé sous le tempo de la respiration, qui va nous aider à nous reconnecter au moment présent, à notre propre essence, ainsi qu’apaiser les fluctuations mentales et ses conséquentes limitations.
Caractéristiques
- Liberté et créativité. A la différence de l’Ashtanga (série fixe et rigide), les cours de flow sont différents à chaque séance. Malgré tout, ils ont tous une même structure:
- Mobilisation des épaules et renforcement de la ceinture scapulaire et abdominale.
- Réalisation d’un Namaskar (Deva, Kundalini, Prana, Shakti, Ashtanga, Chandra, Egyptienne, Viniyoga…). Il s’agit des compositions ou séquences dynamiques constitués par des mouvements ou postures que l’on effectue en suivant un ordre précis et en corrélation avec la respiration (l’inspiration ou Puraka, et l’expiration ou Rechaka).
- Intégration du travail focus du cours via des vinyasa internes dans le Namaskar, ainsi que via des séquences spécifiques que l’on réalise en plus.
- Vinyasa compensatoire et restauratif.
- Profondeur. Malgré un travail intégral du corps (assouplissement général des articulations, étirement de toutes les chaînes musculaires et mobilisation de toute la colonne), la liberté de ce cours permet un travail plus spécifique et profond en fonction du but choisi pour chaque cours (flexions, extensions, torsions, ancrage, équilibre, caisson abdominal, travail des bras ou des jambes, mobilisation de hanches, étirement des ischio-jambiers…).
- Dynamisme. Malgré mentionné ci-dessus, certaines postures sont maintenues afin d’aller plus loin dans le travail (le maintien d’une contraction, d’un étirement ou d’une mobilisation articulaire).
Consignes
- Ce cours est un complément idéal à la pratique de l’Ashtanga. Ils permet d’approfondir et de prendre un peu plus de temps pour travailler certains mouvements articulaires ou renforcer et étirer certains muscles. Malgré ceci, il s’agit d’un cours qui est accessible à tout le monde, sans viser un but spécifique de l’Ashtanga. Même des pratiquants d’autres disciplines peuvent y trouver des nombreux bienfaits.
- Tous les niveau sont les bienvenus, il faut seulement avoir envie de vouloir s’assouplir via le mouvement.
- Ce cour est réalisé avec de la musique de fond.
- Les jours de pleine ou nouvelle lune, le flow sera lunaire (utilisation de la salutation à la lune).