Ramon Moles i Domènech
Gérant du Fusion Yoga Studio, depuis 2017
Professeur d’Ashtanga Vinyasa, Vinyasa Flow et méditation, E-RYT500
Lead Trainer des formations professorales (reconnues par Yoga Alliance)
Médaille d’argent aux International Yoga Olympic Games 2020, catégorie Athlétique
Médaille d’or aux National Yoga Games 2021, catégorie Flow
Passionné de Yoga, j’ai une formation de base en Hatha Yoga à l’Ecole Internationale de Yoga (Madrid), une spécialisation de Vinyasa Flow à la Yoga Evolution School (Madrid), une autre spécialisation en Méditation et Mindfulness à l’Ecole Internationale de Yoga (Madrid), ainsi qu’une en Hot Yoga à l’European Yoga Institute (Bruxelles). En ce qui concerne ma grande passion, l’Ashtanga Vinyasa, je me suis formé sous les enseignements de:
- Linda Munro et Gérald Disse (Primary Séries), Ashtanga Yoga (Paris).
- Kino MacGregor et Tim Feldman (Intermediate Séries), Miami Life Center (Floride)
- Emilia Arenas (Intermediate Séries), Mysore Shalita (Miami).
- David Robson et de Jelena Vesic (Intermediate Séries), Ashtanga Yoga Center (Toronto).
Actuellement, après avoir clôturé la deuxième série, je suis en train d’approfondir la troisième (Advanced A) sous les enseignements de Ty Landrum (Yoga Workshop Boulder, Colorado), Toni Romero (Ashtanga Workshop, Barcelone), Joey Miles (Ashtanga Yoga Leeds, Hebden Bridge) et Irving (Irvasana Yoga, Mexique).
Afin de me perfectionner j’ai aussi suivi des formations et workshops avec Sharath Jois, Manju Jois, David Swenson, Taylor Hunt, Adam Keen ou Laruga Glasser entre d’autres.
Après avoir fait des études en droit et avoir travaillé dans le milieu juridique à Barcelone et dans celui de la mode en Belgique, je me suis rendu compte de la façon superflue et inconsciente dans laquelle on vit le moment présent. Superflue car on le voit comme un simple pont, comme une transition à laquelle on ne lui accorde aucune importance. Le fait d’avoir été victime d’harcèlement morale et avoir pu constater comment les personnes perdent de vue leur propre essence et s’attachent à des projections et au matérialisme, m’a fait beaucoup réfléchir au sens que la vie peut avoir. La connaissance (par hasard) du yoga m’a fait connaître un chemin spirituel qui tient à nous ouvrir les yeux à la vérité et à notre propre, illimitée et puissante, essence. Ainsi le yoga m’a permis de voir comment vraiment on gaspille beaucoup d’énergie en utilisant le mental pour nous relier à la réalité. Celle-ci voyage tout le temps entre le passé (notre mémoire) et le futur (les projections continues que l’on se fait). Ceci nous fait perdre la seule et unique réalité qu’est le présent. Egalement elle nous confond sous la puissante emprise de l’ego, un ego que pour notre propre sécurité on veut figer et, par conséquence, nous prive de l’ouverture qu’est le présent. De cette façon, le yoga m’a permis de reprendre conscience du moment présent et du vrai potentiel que j’ai en moi-même.
Actuellement j’ai reconduit ma vie et je me consacre entièrement au yoga. Il n’y a rien de plus grand que de pouvoir transmettre, dans mon humilité, cette grandeur que l’on a à l’intérieur et de redonner de la confiance et de l’estime de soi aux autres. C’est ainsi que l’on peut se rendre compte que l’autoréalisation est dans nos mains. Dans ce sens j’ai crée mon propre Studio à Braine l’Alleud, Fusion Yoga Studio, où j’y donne des cours (d’Ashtanga Vinyasa, Rocket Vinyasa, Vinyasa Flow, Pranayama et Méditation) et des formations reconnues par Yoga Alliance. Mon expérience en tant que professeur m’a appris que la pratique est très importante. C’est seulement en réalisant les asanas que l’on peut emmagasiner les sensations qu’elles génèrent. Ainsi, je suis convaincu que le plus important dans l’enseignement, c’est de transmettre la pratique et pas le contenu des livres que l’on a mémorisé.